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Formations Réseaux Sociaux

Formations réseaux sociaux
& média sociaux.

Incontournables pour le développement de son activité commerciale, les réseaux et média sociaux offrent la possibilité d’une communication One to One avec sa communauté.

Nos formations réseaux et média sociaux vous permettront d’appréhender la puissance de ces outils de communication. Vous découvrirez comment concevoir votre page professionnelle, créer, développer et animer votre communauté, mettre en place un SAV en ligne et booster votre trafic vers votre site internet… De Facebook en passant par Twitter, Instagram ou Youtube vous découvrirez les subtilités de chaque réseaux 

 La durée de nos formations  peut varier de 1 à 5 jours suivant le besoin de l’entreprise, le niveau du (des) stagiaire(s), la qualité du site existant ou l’avancement du projet.

NOUS ADAPTONS NOS FORMATIONS À VOS BESOINS

EXEMPLES DE PROGRAMMES DE FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX

SPÉCIAL PORTEURS DE PROJET :
FORMATION : Développer une stratégie de communication cohérente sur les réseaux sociaux.

  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs spécificités
  • Maîtriser les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux
  • Assurer une cohérence entre la stratégie de prospection du porteur de projet et les supports numériques envisagés
  • Utiliser les réseaux sociaux pour mener une prospection efficace et ciblée sur les différents segments de clientèle (B2B/B2C)
  • Création de profils sur de multiples réseaux sociaux en fonction de l’objectif du porteur de projet
  • Préparation de « posts » adaptés aux formats des réseaux sociaux retenus (Facebook…)
  • Création d’un calendrier de publications
  • Utilisation d’outils informatiques de programmation de posts et de gestion de contenu
  • Lancement de campagne pour développer sa communauté
  • Analyse statistiques d’impact

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES RÉSEAUX SOCIAUX

DÉFINITION DES TERMES DE RÉFÉRENCE DE LA FORMATION :
  • Communication
  • Marketing
  • Commercial
  • Stratégie digitale

PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSEAUX SOCIAUX

  • 3 incontournables : Facebook, LinkedIn, Viadeo
  • Les réseaux et média sociaux : Instagram, Pinterest, Youtube, Twitter…

LES OBJECTIFS D’UNE BONNE COMMUNICATION 

  • Faire connaître votre entreprise avant, pendant et après sa création
  • Accroître sa notoriété et sa visibilité Internet, développer son image d’entreprise
  • Promouvoir ses produits et services
  • Faire du lien, susciter l’échange, communiquer et constituer son premier réseau d’affaires
  • Générer des actions marketing et commerciales (promotions, offres, événements, …)
  • Entreprendre une veille de son environnement de marché numérique
Pour chaque objectif, un lien sera fait vers les différents réseaux existants. Cela permettra aux stagiaires d’intégrer les informations tout en les mettant en lien avec leur projet de création.

NOTIONS ESSENTIELLES ET BONNES PRATIQUES DE LA COMMUNICATION DIGITALE 

  • Créer une communauté autour de son produit
  • Conserver ses anciens contacts même si changement d’activité
  • Règles des 6 contacts
  • Choix des supports :
    • Limiter le nombre de réseaux (chronophage)
    • En fonction du type d’activité (B2B : LinkedIn, Viadeo, FB) (B2C : FB, Twitter, Instagram, Pinterezt, Youtube)
  • Les bases du Community Management

PRÉPARER SES SUPPORTS DE COMMUNICATION

  •  Création de l’identité, des visuels, de la charte graphique, du logo
  • Constitution d’une banque d’images
  • Formaliser une charte éditoriale, un ton, une fréquence d’envoi
  • Rédiger publications et communications « off-line »
  • Identifier les moments clés pour publier
  • S’astreindre à un rythme quotidien de “Community Management”
  • Faire le lien entre vos réseaux et votre site web, blog (référencement naturel)
  • Définir cibles, profils expertises (domaine d’expertise précis) pour se démarquer concurrence (règle des 5 W)
DÉVELOPPER SES RÉSEAUX SOCIAUX
  • Partir sur de bonnes bases
  • Optimiser ses pages
  • Bien s’organiser pour publier efficacement
  • Faire grandir sa communauté
  • Bien interagir avec sa communauté
  • Donnez la parole à vos fans
  • Variez les types de publications
  • Différents types de contenus qui marchent
  • Vidéos et live
  • Faire de la publicité sur Facebook et en mesurer l’efficacité

ATELIER PRATIQUE

  • Outils de veille – Hoot Suit… (Concurrence, marché)
  • Création d’un persona
  • Création d’un calendrier de publications
  • Utilisation d’outils informatiques de programmation de posts et de gestion de contenu
 FACEBOOK
  • Créer un profil Facebook professionnel :
    • Usage professionnel uniquement
    • Permet d’être proactif (inviter, aimer des pages, …)
  • Créer une page Facebook Entreprise
    • Les informations indispensables
    • Les informations secondaires
    • Aimer et être aimé
LINKEDIN
  • Créer un compte LinkedIn
  • Enrichir le profil
  • Inviter les premiers contacts
  • Découvrir les hubs et espaces de discussion
TWITTER
  • Créer un profil Twitter
  • Créer son premier Tweet et maîtriser l’utilisation des Hashtags, des 280 caractères
  • Suivre et être suivi
INSTAGRAM
  • Créer un profil Instagram
  • Partager photos et vidéos
  • Créer des albums
  • Créer des stories
  • Suivre et être suivi
  • Trouver et inviter des contacts
  • Taguer
VIADEO
  • Créer un compte Viadeo
  • Enrichir le profil
  • Inviter les premiers contacts
  • Découvrir les hubs et espaces de discussion
YOUTUBE
  • Créer un compte Youtube
  • Créer une chaîne Youtube
  • Configurer sa chaîne Youtube
  • Importer des vidéos
  • Partager ses vidéos
  • Référencer ses vidéos
  • Développer une communauté autour de sa chaine Youtube
AUTRES
  • Pinterest
  • Tumblr
  • Dailymotion
  • Slideshare

PRÉREQUIS

  • Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser à minima Internet (navigation sur les sites web).

PARTICIPANTS

  • Porteur de projet, créateur d’entreprise, chef d’entreprise, TPE, PME, autoentrepreneur, indépendant, responsable communication…

FORMATION : Utiliser les réseaux sociaux avec un objectif professionnel

  • Utiliser la puissance de Facebook au profit de votre entreprise
  • Etablir un objectif et une stratégie de pénétration sur les réseaux et médias sociaux
  • Construire une page personnalisée en fonction de la stratégie établie
  • S’organiser pour gérer la page
  • S’exprimer sur Facebook
  • Anticiper, gérer les mauvaises appréciations (bad buzz)
  • Optimiser l’investissement sur Facebook Ad
  • Les erreurs à ne pas commettre : Page inactive ou sans fan
  • Créer, mettre en place et apprendre à maîtriser un compte Instagram
  • Créer, mettre en place et apprendre à maîtriser un compte Youtube
  • Création de profils sur de multiples réseaux sociaux en fonction de l’objectif de l’apprenant
  • Préparation de publications adaptées aux formats des réseaux et média sociaux retenus (Facebook, Youtube, Instagram…)
  • Création d’un calendrier de publications
  • Utilisation d’outils informatiques de programmation de publications et de gestion de contenu
  • Lancement de campagne pour développer sa communauté
  • Analyse statistiques d’impact

QUE SONT LES RÉSEAUX ET MÉDIA SOCIAUX ?

  • Quelques chiffres sur le secteur
  • CA Ecommerce
  • Importance du web selon le secteur d’activités,  autant d’informations permettant d’enrichir un argumentaire commercial…
  • Réseau social et Blog
  • Utilité des réseaux et média sociaux
  • L’intérêt pour l’entreprise
  • Les différents réseaux et média sociaux
  • A perçu des réseaux professionnels (Viadéo, Linkedin…)
  • Introduction à Facebook, Instagram, Youtube, Twitter

PRÉSENTATION

Facebook :

  • Introduction

DÉFINIR UNE STRATÉGIE

  • Définir des objectifs et une stratégie sur les médias sociaux
  • Exemples de pages professionnelles sur Facebook

METTRE EN PLACE UNE POLITIQUE D’AFFILIATION EFFICACE

  • Les notions à connaître
  • Les personnes à contacter
  • Les grandes tendances
  • Des exemples
  • Le coût…

GAIN DE NOTORIÉTÉ ET CONSTRUCTION D’UNE COMMUNAUTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Quelques chiffres, un zoom tout particulier sur FaceBook et ses évolutions
  • Différentes pages, groupes, profils.

L’INTÉRÊT POUR L’ENTREPRISE

  • Cas clients concernant la mise en place d’une réelle stratégie de visibilité et de Marketing sur le  Web

ASSEOIR LA VISIBILITÉ DE SA MARQUE SUR LE NET

  • Les comparateurs, groupons, Google Shopping et autres
  • Comment mettre en place ces partenariats

PRÉSENTATION DE VOTRE PAGE D’ACCUEIL FACEBOOK

  • Créer exploiter une Fan page design TimeLine
  • Définir le nom, l’URL
  • Sélectionner et mettre en place les photos de profils
  • Trouver vos 100 premiers fans en moins de 48 heures
  • Comment savoir ce qui intéresse vos fans et quand le publier
  • Les méthodes pour obtenir plus d’interactions
  • Les applications gratuites pour booster votre fan page (sondages, applications jeux, SAV, etc…)
  • Utiliser les applications clés en main
  • Comment augmenter votre nombre de fans de façon exponentielle
  • Pensez Social shopping
  • La confidentialité sur facebook
  • Les paramètres recommandés
  • Le rôle et la responsabilité du community manager
  • Protéger votre vie privée

CRÉER UN PLAN DE CAMPAGNE SPÉCIAL FACEBOOK

  • Créer votre publicité Facebook AD
  • Les méthodes pour connaitre l’efficacité de votre marketing sur Facebook et savoir calculer le retour sur investissement (ROI)
  • Tester et valider vos actions publicitaires
  • Les statistiques avec l’outil Facebook Insights

YOUTUBE

  • Créer un compte Youtube
  • Créer une chaîne Youtube
  • Configurer sa chaîne Youtube
  • Importer des vidéos
  • Partager ses vidéos
  • Référencer ses vidéos
  • Développer une communauté autour de sa chaine Youtube

INSTAGRAM

  • Créer un profil Instagram
  • Partager photos et vidéos
  • Créer des albums
  • Créer des stories
  • Suivre et être suivi
  • Trouver et inviter des contacts
  • Taguer

LINKEDIN

  • Créer un compte Linkedin
  • Enrichir le profil
  • Inviter les premiers contacts
  • Découvrir les hubs et espaces de discussion

TWITTER

  • Introduction
  • Créer votre compte sur Twitter
  • Présentation de votre page d’accueil
  • Configurer votre compte Twitter
  • Vos premiers pas sur Twitter

OUTILS POUR OPTIMISER SON TEMPS DE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX

Quelles sources d’information ?

  • Les flux RSS
  • Ressources

OUTILS

  • Ordinateur
  • Accès internet

Support pédagogique :

  • Atelier de création d’une page professionnelle Facebook
  • Cours au format PDF remis avec clé USB
  • Exemples et cas concrets

PRÉREQUIS

  • Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser à minima Internet (navigation sur les sites web).

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne souhaitant utiliser les réseaux sociaux dans un but de développement de son activité professionnelle et/ou d’image et de notoriété pour son entreprise :
  • Responsable marketing
  • Consultant marketing
  • Responsable communication
  • Consultant communication
  • Community manager
  • Ind†épendant
  • Auto-entrepreneur
  • Artisan
  • Commerçant

Durée :

3 jours – 21 heures

Frais de formation :

2100 € HT/personne

Non soumis à la TVA – “TVA non applicable, art. 293B du CGI”

Cette formation « Utiliser les réseaux sociaux dans un but professionnel» peut être financée par l’OPCO de votre entreprise ou par Pôle Emploi.

  • 2 personnes en intra collective ou en inter : 450 €/personne/jour
  • 3 personnes ou plus en intra collective ou en inter : 400 €/personne/jour
  • Au-delà : nous consulter

Dès réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation à signer, accompagné du programme détaillé et du devis de la formation.

 

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